Le soleil est vital mais peut être dangereux pour la peau. Sans protections adéquates, l’exposition prolongée engendre des coups de soleil mais surtout, à long terme, un vieillissement prématuré de la peau et des cancers de la peau (mélanomes, carcinomes).

Pour profiter des plaisirs en mer, à la plage, à la piscine mais aussi en forêt, il est indispensable de se protéger la peau avec une protection solaire adaptée.


A quoi sert une protection solaire ?

C’est un produit cosmétique destiné à être appliqué sur la peau pour la protéger du rayonnement ultraviolet (UV) en absorbant et/ou réfléchissant ce rayonnement. Elle se présente sous diverses formes : crème, huile, gel, lait…  Un produit de protection solaire doit fournir un Indice de Protection, SPF (Sun Protection Factor, Facteur de Protection UVB) minimum et assurer un protection UVA minimale.

 

Comment choisir mon indice protection, adaptée à ma peau ?

Il est primordial de bien choisir l’indice de protection en fonction de sa carnation, c’est-à-dire la couleur de sa peau. Différents paliers existent en fonction de sa couleur de peau et sont classés par la mention SPF suivi d’un chiffre :

  • SPF 15, 20 ou 25: Protection moyenne, pour les peaux mates à foncées qui ne prennent pas de coups de soleil.

  • SPF 30 ou 50: Protection haute, peau claire bronzant assez facilement, ne prenant des coups de soleil que lors des expositions intenses.

  • SPF 50+ : Protection très haute, pour les peaux très claires, rousses, tâches de rousseurs, ou qui prennent des coups de soleil très facilement et bronzent difficilement.  

 

Et pour les enfants ?

La peau des enfants est immature, plus fine donc plus fragile. Or, lors d’une journée à la plage, leur peau est trois fois plus exposée aux rayons UV que celle des adultes. Il faut donc la protéger avec un indice de protection élevé (30 à 50+)

Sans oublier les bons gestes à adopter :

  • Evitez l’exposition au soleil entre 12h et 16h et limitez-en la durée si nécessaire

  • Appliquez-lui de la crème solaire (indice élevé 50 et 50+) avant l’exposition, à renouveler toutes les 2 heures et après chaque baignade

  • Protégez-le avec un T-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil.

  • Appliquez de la crème solaire, même sous un parasol car les réverbérations des UVA et UVB sur le sable restent nocifs pour la peau.

  • Mouillez sa peau et faites-le boire régulièrement pour éviter la déshydratation,

  • Prenez une douche tiède mais pas froide après l’exposition pour refroidir l’organisme et faire ainsi baisser la température du corps.

  • Attention aux médicaments et produits cosmétiques contenant de l’alcool ou du parfum. Ils sont photosensibilisant, c’est-à-dire qu’ils rendent la peau plus sensible aux rayons du soleil. Ils peuvent entraîner, entre autres, de l’irritation, des rougeurs et de l’enflure.



Pour en savoir plus :

ARS Martinique

Les bons gestes à adopter pour un été sans souci : https://www.martinique.ars.sante.fr/les-bons-gestes-adopter-pour-un-ete-sans-souci


Santé Publique France

Toutes les idées reçues sur le soleil

http://www.prevention-soleil.fr/le-saviez-vous.php

Institut National du Cancer

Réduire les risques de cancer lié aux expositions UV

http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Exposition-aux-rayonnements-UV

Si vous souhaitez avoir des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter  par mail parapharmacie@pharmaciedurondpoint.fr

 

Rejoignez nous :

Instagram : @pharmacie_fortdefrance   

Facebook : Pharmacie du Rond point  

Youtube: Pharmacie Rond du Point