L’arrivée des mois de mai et juin résonne avec le soleil et la préparation des grandes vacances pour certains, mais aussi avec la dure épreuve des examens pour d’autres. Le bac est dans un mois, le permis de conduire, le brevet, les concours sans oublier les examens de fin d’année …

Autant d’événements qui sont vécus parfois avec beaucoup d’anxiété, au point, de nous faire perdre nos moyens : pour les étudiants mais aussi pour  leurs parents.

On retrouve souvent les mêmes demandes formulées en pharmacie, toutes au sujet des principaux problèmes des étudiants : la fatigue, les problèmes de concentration, la mémoire et le stress.

Les bons gestes à adapter

Mieux s’alimenter :

Ne sautez pas de repas et mangez équilibré, ce n’est pas le bon moment pour manquer d’énergie et présenter des carences :

  • Les sucres lents (féculents, produits céréaliers…) sont le carburant principal du cerveau. Ils vont également être sources de fibres et de vitamines du groupe B, indispensables dans la synthèse des neurotransmetteurs, véritables partenaires de la mémorisation.  

  • Le fer pour l’oxygénation des méninges. Si vous êtes allergiques aux fruits de mer et encore moins fan des abats, optez pour la viande rouge, certains fruits frais, les amandes, les lentilles, les haricots blancs…  

  • Les omégas 3 puisque les membranes des neurones sont essentiellement composées de gras. Privilégiez les huiles végétales et pensez à agrémenter vos salades de graines oléagineuses (lin, tournesol, courge…). Alternez aussi entre poissons gras et poissons maigres.  

  • Les vitamines et antioxydants retrouvés dans les fruits pour faire le plein d’énergie.

  • Privilégier les aliments riches en magnésium qui aide à augmenter les capacités cognitives et améliore l’apprentissage. Les fruits, les légumes verts et légumineuses, le chocolat noir, certaines eaux minérales ou le thé vert sont riches en antioxydants.  

  • Evitez tabac, alcool et café (ou alors se fixer une heure limite)

  • Enfin, pensez à bien vous hydrater, à raison de 1,5 litre d’eau par jour en évitant les sodas et les boissons énergisantes qui excitent plus que vous aident à vous concentrer.  

Restez actif :

L’activité physique est indispensable car en stimulant la circulation sanguine, elle favorise l’oxygénation du cerveau. Allez donc marcher, courir, nager, pédaler à votre rythme, de manière régulière et modérée.

Soyez zen :

Pas toujours facile, lorsque l’échéance approche mais apprenez quand même :

  • Faites des pauses de 10 à 15 minutes, toutes les deux heures (au moins) n’est pas du temps de perdu. Après deux heures de concentration intense, vous allez plus facilement vous disperser, penser à autre chose en échangeant avec son entourage, par exemple.

  • Sauvegardez votre sommeil. N’oubliez pas que le cerveau assimile les connaissances pendant le sommeil. Ne sautez pas cette étape.  

  • Pratiquez un loisir, une activité récréative qui vous éloigne un instant des révisions (musique, danse, lecture, peinture…).

  • Essayez des exercices de respiration. Sous l’effet du stress et de l’anxiété légère, notre respiration s’accélère, tout comme le cœur, qui réagit par réflexe. Par conséquence, on peut ressentir un malaise, des sueurs… ce qui aura pour effet d’augmenter le niveau d’anxiété, accélérer la respiration, etc. C’est donc un véritable cercle vicieux qui s’installe. Vous pouvez télécharger des applications pour apprendre à contrôler sa respiration.

La veille et le Jour J

De nombreuses manifestations peuvent en découler : nuits blanches, perte des moyens à un oral, boule au ventre, nausées, diarrhées, maux de tête, tremblements…

La Phytothérapie est un alliée indispensable : De nombreuses plantes ont des vertus sédatives et soulagent le stress sans engendrer d’endormissement ou diminuer la vigilance. On retrouve la valériane, la passiflore, ou encore l’aubépine.  

Les fleurs de Bach permettent de lutter contre les états émotionnels négatifs. Les élixirs floraux, dilués selon la méthode du Dr Bach, associés ou seuls permettent de soulager les manifestations liées au stress. Le spray Rescue® est particulièrement indiqué dans l’urgence de la bouffée de stress ou en prévention avant l’épreuve.

 

 

Si vous souhaitez avoir des renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter  par mail parapharmacie@pharmaciedurondpoint.fr

 

Rejoignez nous :

Instagram : @pharmacie_fortdefrance   

Facebook : Pharmacie du Rond point  

Youtube: Pharmacie Rond du Point